Que cherchez-vous?

Historique

Incorporé en novembre 1996, le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice a officiellement ouvert ses portes à la clientèle en 1997. À cette époque, une équipe de cinq personnes formaient la permanence et offrait des services d’employabilité et d’orientation dans quatre points de services dont la Maison de jeunes, le Centre d’amitié autochtone et le Centre d’alphabétisation le CAPE.

En 1999, l’organisme intègre une ressource pour favoriser le retour des jeunes diplômés en région par le biais du projet « Place aux jeunes » et en 2000, le programme « Solidarité jeunesse » voit le jour et il est destin à l’intégration socioprofessionnelle des jeunes de 18 à 24 ans.

Deux autres mesures font leur apparition en 2008, IDEO 16/17 et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Le premier projet contribue à la persévérance scolaire ou au retour aux études des jeunes; alors que le second vise à sensibiliser le milieu à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et à favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux. Ainsi, une ressource supplémentaire se joint à l’équipe.

En 2015, un tournant majeur s’inscrit dans le fonctionnement de tous les carrefours jeunesse-emploi au Québec. À la suite d’une modification du mode de financement de ces organismes, l’admissibilité de la clientèle aux services auparavant gratuits est affectée; ainsi, une partie de la clientèle est exclue des services. Pour pallier à cette situation, le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice modifie sa mission et ses services et devient le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice (CJE).

Aujourd’hui, le CJE compte une équipe de dix ressources dynamiques et engagées qui croient toujours que chaque personne qui entre au Carrefour est importante. De ce fait, elles mettent tout en œuvre et accompagnent chacune d’elle vers l’atteinte de ses objectifs.