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Offres d'emploi

Technicien(ne) en service de garde (banque de candidatures)

Commission scolaire de l'Énergie

La Tuque

Date d'entrée en fonction

À déterminer

Salaire

Entre 22,23$ et 29,05$ l’heure selon l’expérience reconnue, la classe d’emplois et la convention collective régissant le personnel de soutien.

Horaire

Sur appel

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à concevoir le programme d’activités du service de garde et d’en assurer la supervision, afin de poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves en tenant compte de leurs intérêts, de leurs besoins et de la réglementation. Elle veille au bien-être général des élèves, tout en assurant leur santé et leur sécurité. Elle effectue également des travaux techniques reliés au fonctionnement du service de garde, notamment concernant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles. 

Description des tâches :

  • Attributions caractéristiques:
  • Elle participe, avec la direction de l’école, à la planification, à l’élaboration du programme d’activités, et à l’évaluation des réalisations du service en tenant compte du projet éducatif de l’école et en assure l’application;
  • Elle voit à l’organisation d’activités spéciales, notamment lors de journées pédagogiques. Elle peut, en plus, exercer une partie ou l’ensemble des attributions de l’éducatrice ou l’éducateur en service de garde;
  • Sous la responsabilité de la direction, elle élabore les règles de fonctionnement du service de garde et les règles de procédure pour l’inscription, la prise de présence, l’accueil des élèves et l’accompagnement jusqu’au départ avec le parent;
  • Elle prépare et anime les rencontres d’information à l’intention des parents concernant l’organisation et le fonctionnement du service de garde;
  • Elle informe les parents et les élèves concernant les règles établies;
  • Elle contrôle et procède à l’admission et à l’inscription des élèves;
  • Elle contrôle les rapports d’assiduité des élèves, saisit les données pertinentes dans le logiciel approprié et produit divers rapports et statistiques ; elle consigne l’information fournie par l’éducatrice ou l’éducateur concernant le comportement des élèves;
  • Elle s’assure du respect des lois, des règlements et des diverses mesures s’appliquant à un service de garde, notamment en matière d’hygiène, de sécurité, de prévention, de propreté du matériel et des locaux ainsi que de la conservation et de la distribution des médicaments;
  • Elle assure les communications du service de garde avec la direction de l’école, les parents, les intervenantes et intervenants de la Commission scolaire et les organismes externes. Dans la mesure de ses compétences, elle donne suite aux plaintes ou les transmet à la direction concernée;
  • Elle assiste la direction de l’école dans l’établissement des prévisions budgétaires : elle prépare et analyse les données nécessaires à l’estimation des revenus provenant des inscriptions, des subventions, des allocations et des diverses dépenses de fonctionnement;
  • Selon la procédure établie, elle effectue la facturation, la perception et le recouvrement des sommes dues. Elle procède aux encaissements, aux divers paiements, tient une petite caisse et effectue les dépôts. Elle prépare divers rapports, relevés officiels, états financiers et concilie les comptes;
  • Elle effectue le suivi du budget du service et contrôle les dépenses, remplit divers formulaires et demandes d’allocations et de subventions et transmet de l’information sur les soldes budgétaires;
  • Sous l’autorité de la direction de l’école, elle participe à l’établissement des besoins de personnel sur la base des prévisions d’inscription d’élèves, à la détermination des horaires de travail et à la préparation d’un calendrier des vacances du personnel;
  • Sous la responsabilité de la direction de l’école, elle collabore au développement et au maintien de relations harmonieuses au sein du personnel du service de garde;
  • Elle prépare et anime les réunions de coordination de son service, elle répartit certaines tâches et elle fait, avec les membres de son équipe, l’appréciation du service rendu;
  • Elle tient le registre d’assiduité du personnel et vérifie le relevé des heures travaillées. Elle effectue les démarches nécessaires pour le remplacement du personnel absent en tenant compte des règles en vigueur;
  • Elle participe à l’organisation physique et matérielle du service de garde. Elle tient l’inventaire du matériel et de l’équipement; Conformément à la politique établie, elle commande ou procède à l’achat de matériel, d’équipement ou de services, elle discute des prix avec les traiteurs et les soumet aux parents;
  • Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux;
  • Elle tient à jour les divers registres appropriés, elle peut effectuer des recherches sur Internet;
  • Elle peut être appelée à initier au travail des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner et superviser le travail des éducatrices ou éducateurs et, au besoin, d’autre personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable;
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Formation requise :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance OU être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Qualités requises :

  • Démontrer un souci constant du service à rendre à la clientèle.

Autres exigences ou commentaires :

  • Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite : 1° soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures OU 2° soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent.
  • Connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Les personnes qui ont déposé leur candidature peuvent être soumises à des examens ainsi qu’à une entrevue portant sur les exigences.
  • LES BESOINS QUE NOUS DÉSIRONS COMBLER PRÉSENTEMENT S’ADRESSENT À DES PERSONNES QUI SONT DISPONIBLES POUR DES REMPLACEMENTS SUR APPEL.
  • Le Centre de services scolaire de l’Énergie participe au programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes désirant poser leur candidature devront faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : ressourceshumaines@csenergie.qc.ca
  • Inscrire dans l’objet de votre courriel : Technicien SG - Banque de candidatures
  • Il est important de noter que les personnes salariées détenant un poste régulier ou celles qui sont inscrites sur la liste de priorité d’embauche et dont le dossier est à jour, peuvent nous faire parvenir une simple lettre offrant leurs services en spécifiant le titre du poste et le numéro du concours. Cependant, il incombe à la personne salariée de s’assurer que son dossier personnel contient les pièces démontrant qu’elle possède les qualifications requises, les exigences particulières et les connaissances pratiques. Pour toutes les autres, l’obligation de fournir le diplôme, curriculum vitae, relevé de notes et certification s’applique.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et communiquez avec :

RH- Commission scolaire de l'Énergie

Service des ressources humaines

Phone

819-539-6971

Lieu

Commission scolaire de l'Énergie

2072, rue Gignac, C.P. 580, Shawinigan (Québec) G9N 6V7