Que cherchez-vous?

Actualités

29 mars 2018

Onze jeunes diplômés ont pu découvrir les richesses du Haut-St-Maurice!

Onze jeunes diplômés ont pu découvrir les richesses du Haut-St-Maurice!


Encore une fois, le séjour exploratoire Place aux jeunes des 23,24 et 25 mars derniers a permis à onze jeunes diplômés de découvrir les richesses du Haut-St-Maurice avec une programmation d’activités adaptée à leurs besoins.

Tout d’abord, rappelons que les séjours ont pour but de contrer l’exode des jeunes diplômés vers les grands centres. Cette initiative permet du même coup au milieu latuquois de découvrir des candidats qui portent un intérêt réel pour venir s’établir dans notre région. De cette manière, nous tentons d’amoindrir l’effet de la pénurie de main-d’oeuvre dans notre ville. Comme à chaque édition, la programmation du séjour était des plus intéressantes. Pour débuter, les candidats étaient attendus au Carrefour Emploi afin de se rassembler et de briser la glace. Une présentation complète de la ville de La Tuque leur a été offerte, suivie de la visite des installations des Industries John Lewis. Samedi, le déjeuner des partenaires où 17 représentants et employeurs étaient présents, a permis aux participants de développer leur réseau de contacts et d’entretenir des discussions très intéressantes avec d’éventuels employeurs. D’ici quelques semaines, il ne serait pas surprenant qu’ils décrochent des emplois chez nous. Par la suite, un tour de ville en autobus, une visite de la Société Historique, un atelier chez Desjardins ainsi qu’une randonnée à raquettes se retrouvaient à l’horaire. Dimanche, les participants ont eu la chance de visiter le Domaine Notcimik et de terminer leur séjour en beauté au Domaine Le Bostonnais. Les domaines de formation étaient très variés : génie logiciel, technologie de l’information, administration des affaires, transport par camion, comptabilité, communication visuelle et multimédia, mécanique de machines fixes, agricole pisciculture, commerce international, réseau informatique et protection exploitation des territoires fauniques. Les opportunités d’emploi sont très concrètes pour ces personnes motivées à migrer dans le Haut-St-Maurice.

Avec plusieurs migrations réussies dans la dernière année, les séjours exploratoires sont un des moyens des plus efficaces pour contrer l’exode des jeunes vers les grands centres.