Que cherchez-vous?

Actualités

6 novembre 2018

Le séjour exploratoire automnale: un franc succès!

Le séjour exploratoire automnale: un franc succès!

Les 26, 27 et 28 octobre derniers était de retour l’édition automnale des séjours exploratoires de Place aux jeunes. Ce sont 8 candidats de qualité, âgés entre 18 et 35 ans et provenant des quatre coins du Québec, qui sont venus à la découverte de La Tuque. Le but de ce séjour : se créer un réseau de contacts, rencontrer des entrepreneurs, des employeurs potentiels et en connaitre davantage sur le Haut-Saint-Maurice afin de s’imaginer y vivre.

Les participants, ayant tous des profils d’études ou d’emplois variés tels que génie civil, ingénierie des eaux, aménagement forestier, gestion et développement de l’environnement, opérateur de machinerie lourde et gestion des opérations et production, ont eu l’opportunité de réaliser plusieurs activités culturelles et historiques.

La fin de semaine a donc débuté sur une note positive par une présentation de la Ville de La Tuque, animée par la directrice des communications de Ville La Tuque, Hélène Langlais. Puis, les candidats ont eu la chance de se préparer pour le déjeuner des partenaires ainsi que de visiter les Industries John Lewis. Le samedi matin, le traditionnel déjeuner réseautage du séjour exploratoire, toujours très apprécié des candidats, a réuni environ une vingtaine de partenaires du milieu. Par la suite, un atelier sur le coût de la vie a été offert par la Banque Nationale. L’après-midi ensoleillée s’est poursuivie par un tour de ville en autobus, un vol en hydravion afin de voir le panorama que nous offre notre région ainsi qu’une dégustation à la Microbrasserie La Pécheresse. Un repas au restaurant Le Boké et le spectacle de clôture du Festival de chasse ont conclu à merveille cette très belle journée. Finalement, le dimanche, une visite au Domaine Notcimik et un diner réconfortant au Café chez Cyn ont clôturé avec brio ce séjour qui a été un franc succès.

Nous tenons à vous rappeler que les séjours exploratoires ont été mis en place afin d’encourager l’établissement de diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, en région et qu’ils sont réalisés par le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice depuis le début des années 2000. L’agente de migration Place aux jeunes a comme mandat d’attirer de la main-d’œuvre qualifiée à La Tuque et d’assurer un suivi à distance des candidats potentiellement intéressés à migrer en Haute-Mauricie.