Que cherchez-vous?

Actualités

6 novembre 2017

Sept candidats qualifiés dans divers domaines visitent le Haut-St-Maurice!

Sept candidats qualifiés dans divers domaines visitent le Haut-St-Maurice!

Du 27 au 29 octobre dernier, se déroulait l’édition automnale des séjours exploratoires Place aux jeunes. Âgés entre 22 et 35 ans, les participants avaient tous un but commun: découvrir la belle région du Haut-Saint-Maurice afin de valider leur idée de  venir s’y établir. Ils ont donc pris part à une foule d’activités visant à leur faire prendre connaissance du marché de l’emploi, de la culture et de l’histoire de la région.

Le Séjour à débuté par une présentation du territoire par nul autre que la directrice des communications de Ville La Tuque, madame Hélène Langlais. Par la suite, les conseillères du Carrefour Emploi ont donné un atelier sur l’employabilité principalement axé sur notre réalité. Pour conclure la première soirée, les participants se sont rendus dans les locaux du Groupe Rémabec afin d’assister à une présentation de l’entreprise et ses filiales.

Pour ce qui est de la journée de samedi, le traditionnel déjeuner des partenaires à suscité beaucoup d’intérêt et de discussions tant de la part des participants que des partenaires présents. Ensuite, un atelier d’éducation financière à été présenté par messieurs Dave Bienvenue et Michaël Lavigne de Desjardins afin d’infomer les participants sur les divers aspects liés à l’achat d’une maison ainsi que sur les finances personnelles. Cet atelier était accompagné par une courte présentation de madame Sylvie Sirois, courtier immobilier, portant sur le coût de la vie dans la région. Afin de faire voir l’étendue de notre territoire, un tour d’hydravion à été offert aux participants suivi d’une visite de la ville en autobus et d’une halte au Parc- des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Pour conclure la journée, les participants ont pu s’impreigner de nos couleurs locales en dégustant les produits de la microbrasserie La Pécheresse et en festoyant à la soirée de clôture du Festival de chasse.

Pour terminer la fin de semaine, les candidats ont assisté à une présentation de l’entreprise WestRock leur démontrant les différents procédés de fabrication de leurs produits. Ils ont également pu faire la visite du Domaine Notcimik et y découvrir la culture autochtone.

De façon générale, les participants ont beaucoup apprécié leur séjour et espèrent décrocher un emploi et s’établir dans le Haut-St-Maurice!