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6 juin 2017

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice : 20 ans au service de sa clientèle

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice : 20 ans au service de sa clientèle

La Tuque, le 7 juin 2017 – Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice, toujours aussi actif dans son milieu, a connu, encore une fois, une année bien remplie. Solidement établi dans la MRC depuis 1997, le CJE continue de diversifier ses actions pour s’adapter continuellement aux différents besoins de la clientèle qui le fréquente. L’ambiance décontractée, l’accueil personnalisé et l’approche dynamique font du CJE un lieu privilégié pour mettre sur pied des projets stimulants et formateurs pour la population du territoire. Les clients de 15 ans et plus qui veulent se trouver un emploi, retourner aux études ou tous ceux qui désirent se remettre en action, trouveront un projet ou un service qui les aidera à atteindre leur objectif. D’ailleurs, en 20162017, le CJE a accueilli, à travers ses services et différents projets, 660 personnes dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Un total de 3 049 rencontres individuelles et de suivis ont été effectués. Aussi, au cours des douze derniers mois, l’équipe du CJE a reçu en moyenne 50 visiteurs par mois qui sont venus utiliser, gratuitement et sans rendez-vous, les différents outils disponibles dans notre centre de documentation.

Parmi les services de base du CJE, l’aide à la recherche d’emploi représente le principal soutien apporté à la clientèle. En effet, les conseillères en emploi vont toujours de l’avant et mettent en place des moyens efficaces afin d’aider les clients à trouver leur place sur le marché du travail. Curriculum vitae, lettre de présentation, simulation d’entrevue, approche à l’employeur, techniques de recherche d’emploi et affichage de postes, voilà ce qu’offre le CJE à sa clientèle. En 2016-2017, 52 % de nos clients ont intégré un emploi à temps plein ou partiel et 79 % se sont maintenus en emploi.

Par la suite, le service en information scolaire et professionnelle s’adresse à une clientèle qui désire poursuivre des études postsecondaires ou encore, réorienter leur carrière. Les clients intéressés peuvent rencontrer notre conseillère qui saura les guider et les éclairer tout au long de leur cheminement. Tests d’orientation, exercices sur la connaissance de soi, exploration du milieu scolaire et du monde du travail, aide financière aux études, les clients retrouvent au CJE un support efficace pour une inscription et une intégration aux études postsecondaires. En 2016-2017, 63 % de nos clients ont intégré des études à temps plein ou partiel et 92 % ont poursuivi leurs études au-delà d’une session.

Par le biais de projets mobilisateurs, les différentes initiatives mises sur pied par le CJE contribuent quotidiennement à dynamiser les jeunes adultes et leur milieu. En 2016-2017, c’est plus de 700 jeunes qui ont été touchés par nos multiples projets ainsi que nos 121 animations en classe. Parmi les projets, il y a « Départ@9 » qui offre une alternative aux jeunes de 18 à 29 ans qui sont plus éloignés du marché du travail. Pour les étudiants qui pensent décrocher de l’école ou qui ont décroché du système scolaire depuis peu, le projet « Persévérance scolaire » est également offert. Ce projet vise à prévenir le décrochage et à soutenir les jeunes dans leur persévérance scolaire. Soucieux du développement de la culture entrepreneuriale, le CJE compte parmi ses employés une agente de projets en entrepreneuriat et bénévolat. Son rôle est d’accompagner et de soutenir les étudiants du 2e cycle du secondaire dans l’élaboration de leur projet entrepreneurial. Finalement, pour les diplômés et ceux en voie de l’être, ils peuvent retrouver des projets spécifiques à leurs intérêts. En effet, le projet « Place aux jeunes » qui vise à favoriser la migration des jeunes, leur permet de découvrir le territoire et d’élargir leur réseau de contacts pour ainsi envisager et planifier leur avenir dans la région.

Et comme si tout cela n’était pas assez, le CJE poursuit le développement de la Stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention de la main-d’œuvre appelée « Choisir La Tuque » et dans laquelle le CJE travaille en étroite collaboration avec Ville de La Tuque ainsi que les principaux employeurs du territoire. En effet, avec cette stratégie, le Haut St-Maurice veut se positionner avantageusement par rapport aux autres régions du Québec, car la compétition est féroce. De plus, dans cette stratégie, nous retrouvons l’ensemble des services offerts aux nouveaux citoyens, qu’ils soient âgés de 0 à 99 ans.

En conclusion, des services professionnels, des projets novateurs et une équipe multidisciplinaire qui répond aux besoins des jeunes adultes du Haut St-Maurice… voilà ce qu’offre le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice!


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Source :

Karine Pérusse, directrice générale
CJE du Haut St-Maurice
Tél. : (819) 523-9274, poste 23