Que cherchez-vous?

Actualités

6 décembre 2016

Investissement du gouvernement pour les IRC

Investissement du gouvernement pour les IRC

Trois-Rivières, le 6 décembre 2016 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) salue l’annonce de l’investissement de 3 millions de dollars du gouvernement du Québec en soutien aux initiatives des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Cette annonce, faite vendredi dernier par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a eu lieu au terme de la dernière journée du volet national de la grande consultation ministérielle sur la réussite éducative. « Cette annonce témoigne que le gouvernement du Québec nous a entendus lors des consultations régionales et reconnaît l’importance du travail des IRC. Grâce à ce financement, la TREM pourra assurer le développement de projets locaux et régionaux qui répondront directement aux besoins de la Mauricie, au regard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », affirme M. Denis Lemaire, président de la TREM.

Cet investissement constitue donc un pas de plus vers un financement stable permettant à la TREM de mener des actions de sensibilisation, de mobilisation et d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans l’écosystème des jeunes en persévérance scolaire et réussite éducative. Cette reconnaissance en tant que joueur clé dans la mobilisation des partenaires l’aidera notamment à renforcer les facteurs de protection contre le décrochage scolaire. Lors de la rencontre régionale de consultation du 17 octobre dernier qui visait à développer une politique nationale sur la réussite éducative, la TREM a fait part de ses requêtes vis-à-vis de la nouvelle politique.

Parmi ses demandes, notons un appui des efforts de l'organisation par un financement souple et suffisant, une plus grande reconnaissance de la mission plus élargie de la TREM quant au concept de persévérance scolaire et de réussite éducative, en plus d’une reconnaissance de la capacité de l'instance à identifier ses propres enjeux et priorités. À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l'éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l'adéquation formation-emploi, l'entrepreneuriat éducatif et l'internationalisation sont autant d'enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.